vendredi 4 novembre 2022

ERIC EMMANUEL SCHMITT, "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" (pp. 44-54)

 



[paris.fr]



QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):

 

1. "À chaque fois ue je vendais un livre, je me sentais plus libre" (p. 45) Pourquoi Momo affirme-t-il cela?

2. Quelle est la réaction de Moïse à la nouvelle de la mort de son père? Comparez-la à celle de Momo dans La vie devant soi (pp. 200-201) lors d'un épisode pareil.

3. Pourquoi M. Ibrahim demande à Momo de ne pas en vouloir à son père? Résumez ses arguments.

4. Comment Momo se conduit-il lors de l'apparition de sa mère? Comment pensez-vous que le Momo de La vie devant soi aurait-il réagi dans ce cas? Expliquez les ressemblances et différences que vous trouvez.

5. Que Momo demande-t-il à M. Ibrahim àprès le départ de sa mère? Expliquez les raisons de Momo, et les possibles changements dans sa vie.

 

 

 

 

LEXIQUE (écrivez les phrases suivantes dans un style soutenu):

-faire un truc tordu (p. 48) 

-Je me paie le luxe de me foutre de sa guele (p. 50)

-J'ai envie de me marrer (p. 51)

 

 

CAHIER DE CITATIONS:

 

-"Un père qui se suicide, voilà qui n'allait pas m'aider à me sentir mieux" (p. 47)

-"Momo, tu ne dois pas en vouloir à ton père" (p. 48)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...