mercredi 2 mars 2022

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 112-129)

 



leparisien.fr


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Quels sont les sentiments de Momo par rapport à Nadine? Répondez en vous appuyant sur des citations du texte (pp. 112-114)

2. "[...] On est toujours beaucoup plus gentil avec les chiens qu'avec les personnes humaines qu'il n'est pas permis de faire mourir sans souffrance" (pp. 112-113). A quel acte médical fait référence Momo? Êtes-vous d'accord avec lui? Argumentez brièvement.

3. Où se trouve Momo à la hauteur des pages 115 à 117? Quelles pensées cela soulève chez lui?

4. "J'aime bien quand on peut tout faire reculer. J'habite chez une dame qui va bientôt mourir" (p. 124). Pourquoi Momo dit-il cela? Expliquez sa façon d'agir envers Nadine et la réaction de celle-ci jusqu'à la page 127, au moment de prendre congé.

5. "En courant parmi les voitures pour leur faire peur, car un môme écrasé je vous jure que ça ne fait plaisir à personne, j'avais beaucoup d'impartance, je sentais que je pouvais leur causer des ennuis sans fin" (p. 128). Donnez votre explication à la façon de se conduire de Momo.


CAHIER DE CITATIONS:


-"[...] On est toujours beaucoup plus gentil avec les chiens qu'avec les personnes humaines qu'il n'est pas permis de faire mourir sans souffrance" (pp. 112-113)

-"Les bonnes choses sont encore mieux quand on a pas le moral" (p. 125)

-"Ce que j'aimerais , c'est d'être un mec comme Victor Hugo, Monsieur Hamil dit qu'on peut tout faire avec les mots sans tuer des gens" (p. 128)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...