vendredi 17 décembre 2021

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 25-44)

 


 

 

 [Via AniCura France]

 

 

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):

 

1.  "Quand je le promenais [son chien, Super], je me sentais quelqu'un parce que j'étais tout ce qu'il avait au monde. Je l'aimais tellement que je l'ai même donné" (p. 25). Pourquoi Momo a-t-il vendu son chien? Qu'a fait-il de l'argent? Expliquez sa réaction en vous appuyant sur le texte.

2. "Je me suis mis à pleurer. Je savais bien qu'il ne se passerait rien, mais c'était la première fois que j'entendais ça ouvertement" (p. 31). Madame Rosa emmène Momo chez le docteur Katz. Décrivez ce qui s'y passe et les pensées et sentiments qu'éprouve le petit orphelin.

3. On lit tout au long du roman l'expression "proxynète" et d'autres comme "je suis philosophe" (p. 30) ou "j'étais encore minoritaire" (p. 35). Que pensez-vous que l'auteur veut exprimer par ce type de langage?. "C'était des rumeurs d'Orléans" (p. 29) Cette phrase sera aussi retrouvée plusieurs fois au roman. Expliquez-la à partir de ce lien.

3. "Elle est allée [Madame Rosa] dans l'escalier et elle l'a descendu. Je l'ai suivie parce qu'elle avait tellement peur que je n'osais pas rester seul" (p. 36). Pourquoi a-t-elle tellement peur? Où va-t-elle? Expliquez le transfert de sentiments de la femme au enfant. 

4. Que Momo demande-t-il à M. Hamil et quelles sont les informations qu'il obtient de lui? (pp. 41 ss.)



CAHIER DE CITATIONS:

 

"J'ai encore jamais vu un Noir heureux avec raison" (p. 25)

"Elles [les putes] ont besoin de leurs enfants pour avoir raison de vivre" (p. 28) 

"Dans la vie c'est toujours la panique" (p. 29)

"Moi je vous dis que ce salaud-là n'était pas de ce monde, il avait déjà quatre ans et il était encore content" (p. 29)

"Je devais avoir quoi huit, neuf ou dix ans et j'avais très peur de me trouver avec personne au monde" (p. 35)

 "Moi, j'aurais préféré avoir un père que ne pas avoir un héros. Il aurait mieux fait d'être un bon proxynète et s'occuper de ma mère" (p. 42)

"La sensibilité, ce n'est pas qui tue les gens aujourd'hui" (p. 43)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...