mercredi 11 janvier 2023

"LA MESSE DE L'ATHÉE" D'HONORÉ DE BALZAC: Le portrait de Desplein (pp. 6-12)

 


 Eau forte d'une édition de 1928 [oeildemercure.com]


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points): 


1. Pourquoi Balzac considère-t-il Desplein comme un exemple de "génie transitoire" (p. 7). Expliquez-le  en vous appuyant sur le texte.

2. Comment Balzac décrit-il l'athéisme de Desplein? Regardez cette vidéo et signalez à quel type ou types correspond, selon vous, celui du héros de la nouvelle.

3. Quelle est la position de l'auteur en tant que narrateur omniscient par rapport à l'athéisme? Argumentez en citant le texte.

4. Comment décrit-on le caractère de Desplein? Expliquez l'anecdote que permet à Balzac de qualifier Desplein comme "prodigieusement spirituel" (p. 12)

5. Y a-t-il aussi dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran un personnage marqué par son indifférence à la religion? Lequel? Notez les différences et ressemblances entre les deux.






NOTES POUR LA COMPRÉHENSION DU TEXTE (Tirées du livre Savants et écrivains: portraits croisées dans la France du XIXe siècle, Bertrand Marquer (éd.), Artoithèque)



-l. 9 p. 6: Desplein« La Messe de l’athée » dresse le portrait (et résout l’apparente énigme) du maître d’Horace Bianchon, le chirurgien Desplein. Si ce personnage incarne une forme de clairvoyance clinique, ses paradoxes et ses ambiguïtés convoquent un modèle bien réel : l’anatomiste et chirurgien militaire Guillaume Dupuytren (1777- 1835).

-l. 23 p. 7: expression particulièreAllusion aux théories de la médecine hermétique incarnée notamment par le médecin Franz-Anton Mesmer (1734-1815) et son magnétisme animal.

-l. 1 p. 8: Cuvier. Georges Cuvier (1769-1832) Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier, dit Georges Cuvier, né le 23 août 1769 à Montbéliard et mort le 13 mai 1832 à Paris, est un anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie au XIXᵉ siècle (Wikipédia).

-l. 6 p. 8: Hippocrate (460-356 av. J.-C.), médecin grec et auteur du célèbre « Serment » des médecins ; Galien (129-201), médecin et « père » de la pharmacie ; le philosophe Aristote (384-322 av. J.-C.) est aussi l’inventeur d’une « échelle de la nature » dont le classement constituera un modèle pour l’histoire naturelle.

-l. 10 p. 8: MagismeLe magisme est la religion des anciens Perses, adorateurs du feu. Le portrait de Desplein, comme souvent chez Balzac, mêle savoir positif et savoir ésotérique.

-l. 21 p. 8: douterCette « conviction » rejoint celle du marquis de Puységur (1751- 1825) : ce continuateur de Mesmer avait remarqué que les somnambules magnétisées étaient capables d’émettre des diagnostics pertinents sur elles-mêmes (la majorité était des femmes) ou sur un tiers. Elles « voyaient » alors souvent par l’épigastre.

-l. 20 p. 10: il fallut 1822 pour expliquer 1804. Napoléon a commencé à construire une flotille de bateaux plats pour l'invasion de l'Angleterre sur les côtes du Pas-de-Calais, projet abandonné par la suite. En 1822 L'Angleterre proteste pour l'intervention de la France en Espagne pour rétablir l'absolutisme (Cien mil hijos de san Luis) . Pour Balzac, donc, l'idée de l'invasion de l'ennemi anglais était adéquate (Note de l'auteur du blog)

-l. 11 p. 4: Crébillon« Crébillon père » (1674-1762) était l’auteur de sombres tragédies.

-l. 9. p. 11: maîtres exilésDupuytren avait légué le tiers de sa fortune au roi Ultra Charles X.

-l. 13 p. 11: cordon noirLe cordon noir renvoie au ruban auquel était suspendue la croix de l’ordre de Saint-Michel (fondé par Louis XI, aboli par la Révolution, rétabli par Louis XVIII, et définitivement supprimé en 1830). Dupuytren portait le cordon noir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...