mardi 18 janvier 2022

"LA VIE DEVANT SOI": Activités de compréhension (pp. 45-63)

 


Otto Dix [Weimar art blog]


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.):


1. Faites une brève description de Monsieur N'Da Amédée et expliquez sa phrase préférée: "Je me suis fait moi-même" (pp. 45-49)

2. Pourquoi Madame Rosa gardait un grand portrait de Monsieur Hitler? (p. 53) Expliquez son attitude.

3. Quel exemple utilise Momo pour présenter Madame Rosa comme la meilleure personne du monde? (p. 58-59) Qu'en pensez-vous?

4. "Elle me parlait souvent des nazis et des S.S. et je regrette un peu d'être né trop tard pour connaître les nazis et les S.S. avec armes et bagages, parce qu'au moins on savait pourquoi. Maintenant on ne sait pas" (p. 60) Expliquez les pensées de Momo.

5. Le "trou juif" est un lieu très important pour Madame Rosa. Donnez-en les raisons. Aimeriez-vous avoir un space pareil?


CAHIER DE CITATIONS:


-"M. Hamil me faisait travailler ma religion [...] il fallait me rappeler que j'avais un pays à moi et ça vaut mieux que rien" (p. 52)

-"Il ne fallait pas l'embêter quand elle pleurait, car c'étaient ses meilleurs moments" (pp. 53-54)

-"J'ai souvent remarqué que les gens arrivent à croire ce qu'ils disent, ils ont besoin de ça pour vivre" (p. 55)

-"Elle avait une peur bleue des Allemands. [...] c'est une personne qui vivait sur ses souvenirs" (p. 59)

-"Ce n'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo" (p. 63)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...