lundi 28 mars 2022

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 130-141)


 

pinterest.fr


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Pourquoi Momo dit-il: "J'ai jamais été assez jeune pour éviter les emmerdes"? (p. 131). Expliquez cette phrase dans son contexte.

2. "Tu as toute la vie devant toi" (p. 133) Dans quel dessein pensez-vous que le docteur Katz dit cela à Momo? Comment Momo l'entend-il? Expliquez.

3. Que Madame Rosa conseille-t-elle à Momo de ne jamais faire (p. 137)? Que pensez vous de ce conseil et de la réponse de Momo? Trouvez-vous quelque parallèle avec la vie de Romain Gary?

4. Monsieur Hamil en viellissant confond parfois son livre de Victor Hugo avec le Koran (pp. 106-107). Dans quels deux moments cela se rend évident entre les pages 138 et 141? Quel est l'avis de Momo sur le mariage? Le considérez-vous propre d'un garçon ou d'un adulte désabusé? Expliquez-vous.

5. Donnez le sens de ces expressions:

-faire dînette (p. 130)

-une rumeur d'Orléans (p. 131)

-pleurer comme un veau (p. 133)

-vendre son tapis (p. 138)

-faire du racolage (p. 141)



CAHIER DE CITATIONS:


-"Elle me disait que si j'étais pas là pour lui donner des soucis, elle n'aurait plus aucun intérêt à vivre" (p. 130).

-"Je me disais que ce serait une bonne chose de faite si Monsieur Hamil épousait Madame Rosa car c'était de leur âge et ils pourrait se détériorer ensemble, ce qui fait toujours plaisir" (p. 139)

-"Mon petit Mohammed, je ne pourrais pas épouser une Juive, même si j'étais encore capable de faire une chose pareille" (p. 140).

-"Vous avez de la peine l'un pour l'autre, merde. C'est pour ça que tout le monde se marie." (p. 140)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...