mercredi 28 septembre 2022

ERIC EMMANUEL SCHMITT, "M. Ibrahim et les fleurs du Coran": L'incipit (pp. 9-15)

 



Plaque de la rue Bleue, à Paris [wikipedia]


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Révisez cette définition de l'incipit d'une oeuvre littérature. Quelle information nous fournit-on sur les éléments caractéristiques de l'incipit?

-Le cadre spatio-temporel.

-Les personnages

-Le début de l'intrigue.

2. "L'argent est fait pour être gardé, pas dépensé" (p. 9). Dans quel mesure cette phrase du père de Moïse s'écarte de celle de M. Ibrahim, que vous avez récémment entendue: "Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce qui tu gardes est perdu à jamais".

3. "Deux cents francs, c'était le prix d'une fille, rue de Paradis. C'était le prix de l'âge d'homme". Expliquez cette dernière phrase de Moïse. Trouvez-vous des différences entre Moïse et le Momo de La vie devant soi quant à leurs rapports avec les prostituées? Expliquez.

4. "Je sais que tu t'appelles Moïse, c'est bien pour cela que je t'appelle Momo, c'est moins impréssionnant" (p. 14) Porquoi M. Ibrahim s'exprime-t-il de cette façon? 

5. "Je ne suis pas arabe, Momo, je suis musulman" (p. 14). Expliquez la différence que M. Ibrahim remarque.


LEXIQUE:

Recherchez les sens des suivants mots:


-boudeuse (p. 11)

-dare-dare (p. 11)

-une branche greffée (p. 13)

-ranger son étal (p. 13)

-escroquer (p. 14)


CAHIER DE CITATIONS:

-"Ça y est, j'étais un homme, j'avais été baptisé entre les cuisses d'une femme" (p. 11).

-Car M. Ibrahim, de l'avis général, passait pour un sage. Sans doute parce qu'il était depuis au moins quarante ans l'Arabe d'une rue Juive" (p. 12)

-"Arabe, Momo, ça veut dire "ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche" dans l'épicerie"" (p. 15)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...