mercredi 22 février 2023

DÉBAT: Y A-T-IL UN CAS DE CONVERSION RELIGIEUSE DANS "M. IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN"?

 

I. L'avis de l'auteur:


-"Monsieur Ibrahim ne veut pas convertir Momo à la religion musulmane, il lui montre simplement comment lui vit avec elle. Momo ne deviendra sans doute pas musulman, même s’il lit le Coran et se met à prier comme un soufi. Par contre, il deviendra à son tour « l’arabe » de la rue Bleue".


II. Marion Foncillas, Formation Bachibac:






III. Un témoin tout à fait particulier, Ibn Arabi, le prince des soufis de l'Espagne musulmane.


Ibn ‘Arabī (nom complet: Muhyī al-dīn Abū ‘Abd Allāh Muhammad bin ‘Alī bin Muhammad bin Ahmad bin ‘Abd Allāh bin al-‘Arabī al-Tā’ī al-Hātimī al-Andalusī3  en arabe : محيي الدين أبو عبد الله محمد بن علي بن محمد بن أحمد بن عبد الله بن العربي الطائي الحاتمي الأندلسي), né le , à Murcie, et mort le , à Damas est un oulémathéologienjuristepoètesoufimétaphysicien et philosophe andalou4,5,6, auteur de quelque 850 ouvrages .

Son œuvre domine la spiritualité islamique depuis le xiiie siècle, et il peut être considéré comme le pivot de la pensée métaphysique de l'islam7. Il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du Wahdat al-wujud (« Unicité de l'Être »). Il eut quelques ennemis dans le domaine exotérique8. Dans l'ésotérisme islamique, il est considéré comme le « sceau de la Sainteté »9. Selon certains auteurs, Dante Alighieri, dans la Divine Comédie, aurait été influencé par son œuvre10.

[...] Pour Marie-Thérèse Urvoy, la pensée d'Ibn Arabi se juxtapose à la charia sans la contredire : ainsi, Ibn Arabi narre-t-il comment il a contraint le sultan de Konya à imposer les signes de la dhimmitude aux « Gens du Livre » alors qu'il les voyait se promener dans la ville sans les marqueurs de leur catégorie confessionnelle39 


(Wikipédia)





"A travers les portraits et les biographies des maîtres andalous et maghrébins qu'il a connus, Ibn 'Arabî nous renseigne sur la période occidentale de sa vie, celle de l'enfance, de l'adolescence et de l'initiation spirituelle. Conçu pour démasquer les faux mystiques, cet ouvrage constitue un témoignage exceptionnel sur l'Occident musulman de la fin du XIIe siècle." Oeuvre découverte et traduite pour la première fois par l'arabiste espagnol Miguel Asín Palacios.




43. Abd al-Sallam el negro.


Era un místico giróvago. No entraba yo en un pueblo en que no me dijeran: "Por aquí ha pasado Fulano." Jamás permanecía quieto en ningún sitio. Yo le pregunté la causa de que nunca se estuviese tranquilo, y me respondió: "Es que encuentro una agradable emoción espiritual en el movimiento. (pp. 173-174).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...