dimanche 19 février 2023

"LA MESSE DE L'ATHÉE" D'HONORÉ DE BALZAC: Activités de compréhension (pp. 31-40)


 

Bourgeat



COMPRÉHENSION DES ÉCRITS (10 points):

 

1. Comment Desplein rencontre-t-il  Bourgeat? (pp. 31-34).Expliquez l'expression: "Le pauvre homme se sentait le coeur gros d'affections à placer" (p. 34-35).

2.  Comment Bourgeat devint "mère", "bienfaiteur", "aussi bon domestique que bon père" (p. 34-37)

3.  "Je voulais le faire vivre assez pour le rendre témoin de son ouvrage, pour lui réaliser tous ses voeux, pour satisfaire la seule reconnaissance qui m'ait empli le coeur, pour éteindre un foyer qui me brûle encore aujourd'hui!" (p. 37). Trouvez-vous quelque ressemblance avec l'oeuvre ou la vie de Romain Gary (c'est à dire, sa mère et/ou Madame rosa)? Expliquez.

4. Quelle a été la raison que Desplein a eu pour fonder la messe à Saint-Sulpice? Mettez-la en rapport avec l'expression "avoir la foi du charbonnier" (pp. 38-40)

5. "Catholique ardent, il ne m'avait jamais dit un mot sur mon irréligion [...] Il avait une conviction religieuse, avais-je le droit de la discuter? Il m'avait timidement parlé des messes dites por les repos des morts, il ne voulait pas m'imposer ce devoir, en pensant que ce serait faire payer ses services" (pp. 38-39). Quelles ressemblances et différences trouvez-vous entre Bourgeat et M. Ibrahim? Argumentez votre réponse par des exemples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...