jeudi 7 avril 2022

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 142-143) [À corriger le 27 avril]

 



La vie devant soi, photograme du film (1977)


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Faites le portrait de Madame Lola (pp. 142-144). Que représente-t-elle pour Momo?

2. Pourquoi Monsieur Charmette rend visite à Madame Rosa? Quelle comparaison Momo établie-t-il entre tous les deux? (pp. 145-150)

3. Comment Monsieur Hamil appelle-t-il Momo? Que révèle cette confusion?

4. Quelles réflexions soulève chez Momo l'état de Monsieur Hamil? (pp. 157-159) Qu'en pensez-vous? Dans quel sentiment part Momo?

5. Donnez le sens des mots suivants:

-des niches et un zob (p. 143)

-l'état "d'habitude" (p. 145)

-prendre sur la gueule (p. 145)

-en avoir parfois gros sur la patate (p. 152)


CAHIER DE CITATIONS:


-"Tu verras, mon petit Momo, quand tu seras grand, qu'il y a des marques extérieures de respect qui ne veulent rien dire, comme les couilles, qui sont un accident de la nature" (p. 144).

-"Ils avaient peur, tous les deux, car ce n'est pas vrai que la nature fait bien les choses" (p. 149)

-"Un jour, j'écrirai les misérables, moi aussi, Monsieur Hamil." (p. 156)

-"Madame Rosa dit que j'aurais jamais d'âge à moi parce que je suis différent et que je ne ferai jamais autre chose que ça, être différent" (p. 157)

-"Les vieux ont la même valeur que tout le monde, même s'ils diminuent. Ils sentent comme vous et moi et parfois même ça les fait souffrir encore plus que nous parce qu'ils ne peuvent plus se défendre" (p. 158)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...