jeudi 5 mai 2022

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 208-229)

 


 

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):

 

1. "J'étais dans un tel état de manque que je ne sentais même pas les quatre ans de plus que j'avais gagnés, c'était comme si j'en avais toujours dix, je n'avais pas encore la force de l'habitude" (p. 211). Expliquez l'état d'âme de Momo et ses causes.

2. Pourquoi Momo va-t-il revoir Nadine? Que raconte-t-il à sa famille? (pp. 211-221) En faites un résumé.

3. Pourquoi pensez-vous que le "docteur Ramon" s'intéresse-t-il à Momo? (pp. 213-221)Trouvez des indices dans le texte, et citez-les.

4. Expliquez, par des citations du chapitre, la réaction de Momo devant les enfants de Nadine (pp. 221-223).

5. Quelle est la réponse de Madame Rosa à la question de Momo sur son âge? (pp. 228-229) Comment la trouvez-vous?

 

CAHIER DE CITATIONS


-"J'arrivais plus à m'arrêter tellement j'avais envie de tout sortir mais là évidemment c'est pas possible parce que je suis pas Monsieur Victor Hugo, je ne suis pas encore équipé pour ça" (pp 214-215)

-Monsieur Hamil a un Livre de Monsieur Victor Hugo sur lui et quand je serai grand j'écrirai moi aussi les misérables parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire" (pp. 217-218)

-"Je n'avais qu'une envie, c'était de m'asseoir à côté de Madame Rosa parce qu'elle et moi, au moins, c'était la même merde" (p. 225).

-"Ils vont me faire vivre de force, à l'hôpital, Momo. Ils ont des lois pour ça. C'est des vraies lois de Nuremberg. Tu ne connais pas ça, tu es trop jeune.

-J'ai jamais été trop jeune pour rien, Madame Rosa" (p. 227).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...