mercredi 18 mai 2022

"LA VIE DEVANT SOI" DE ROMAIN GARY: Activités de compréhension (pp. 249-274)

 



letemps.ch


QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Quelle est l'idée que Momo a eue pour éviter qu'on emmène Madame Rosa à l'hôpital et que celui-ci utilise avec le docteur Katz et le gérant? (pp. 250-252, 256-257)

2. Expliquez la réaction du docteur Katz et son contexte historique (voir cahier de citations) (p. 252)

3. À quoi sert le portrait de "Monsieur Hitler" que Madame Rosa gardait sous son lit? Expliquez pourquoi Madame Rosa veut descendre à son "trou juif" et ce qui se passe avec Monsieur Mimoûn à l'escalier (pp. 259-262)

4. Momo a une dernière rencontre avec Monsieur Hamil où il lui pose encore une fois une question du passé. Comment interprétez-vous l'intention de l'auteur? (pp. 266-267)

5. Résumez ce qui se passe avec Momo à la fin du roman comme si vous étiez un journaliste, à la troisième personne. Expliquez son insistance à parler de l'amour (pp. 272-274)



LEXIQUE (tiré de l'édition Classicocollège):


-Baraka: chance, en arabe.

-Mazltov: félicitations, en langue hébraïque.

-La Pitié: La Pitié Salpêtrière (hôpital parisien)

-Khlaoui: testicules.

-Oujda: ville du Maroc.

-Burnous: grand manteau de laine à capuche, porté en Afrique du Nord.

-Trente sacs: dans le langage familier de l'époque, "un sac" correspond à dix francs.

-Hétérosexuel: Momo veut dire "homosexuel".




CAHIER DE CITATIONS:


-"C'est la première fois qu'un Arabe envoie un Juif en Israël" (p. 252)

-"Je lui [au gérant] ai même fait remarquer que s'il mettait Madame Rosa à l'hôpital et moi à l'Assitance il allait avoir tous les Juifs et tous les Arabes de Belleville sur le dos, parce qu'il nous a empêchés de retourner dans la terre de nos ancêtres" (p. 257)

-"Soyez tranquille, Madame Rosa, je vous laisserai pas devenir champion du monde des légumes dans un hôpital" (p. 259)

-"Elle commençait à fonctionner, parce que chez les vieux, c'est toujours les souvenirs qui sont les plus forts" (p. 260)

-"Ce n'est pas vrai que je suis resté trois semaines à côté du cadavre de ma mère adoptive parce que Madame Rosa n'était pas ma mère adoptive [... ] Je pense que Monsieur Hamil avait raison quand il avait encore sa tête et qu'on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer [...] Moi j'ai aimé Madame Rosa et je vais continuer à la voir [...] C'est Madame Nadine qui m'a montré comment on peut faire reculer le monde et je suis très intéressé et le souhaite de tout coeur [...] Il faut aimer" (p. 273-274)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...