mercredi 5 octobre 2022

ERIC-EMMANUEL SCHMITT, "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" (pp. 15-23)

 



Brigitte Bardot (1959) [guioteca.com]



QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. À qui Momo compare-t-il Brigitte Bardot? Expliquez pourquoi.

2. Pourquoi, d'après-vous, M. Ibrahim fait payer si chère la bouteille d'eau à l'actrice? Qu'en pensez-vous?

3. Comment trouvez-vous les trucs que M. Ibrahim donne à Momo pour soutirer de l'argent à son père? Imaginez une explication.

4.  "M. Ibrahim et les putes me rendaient la vie avec mon père encore plus difficile" (p. 21). Décrivez les sentiments de Momo vis-à-vis de son père.

5. "Popol, c'était l'autre nom de ma nullité" (p. 22). Qui est Popol? Expliquez l'affirmation de Momo.




LEXIQUE (Expliquez ces mots ou expressions):


-le discursif (p. 15)

-s'ébrouer (p. 16)

-boucan (p. 17)

-branle-bas (p. 17)

-Vous avez un de ces culots (p. 18)

-chouraver (p. 18)

-haut-le-corps (p. 17)

-une raclée (p. 20)


CAHIER DE CITATIONS:


-"Grâce à l'intervention de monsieur Ibrahim, le monde des adultes s'était fissuré, il n'offrait pas le même mur uniforme contre lequel je me cognais, une main se tendait à travers une fente" (p. 19)

-"Parler avec l'épicier arabe [...] rendre service aux putes, c'étaient des choses que je rangeais dans un tiroir secret de mon esprit [...]" (p. 23)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACTUALISATION DU BLOG: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉTHIQUE

      QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 p.)   1. Quelle est la définition qu'on offre de l'intelligence artificielle au début de la vi...